Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
17 août 2011

D'un Saint inconnu

L'avantage quand on n'a rien à faire, c'est qu'on a du temps pour tout faire.... L'inconvénient, c'est qu'on a rien à faire ;)

Bon, vous devez le savoir, le chômage m'offre beaucoup de temps libre... beaucoup trop. Aussi, quand j'ai vu mon "annonceur des saints du jour" me dire qu'aujourd'hui, c'est aussi la Saint Alypius, ni une, ni deux, j'ai fait quelques recherches pour trouver d'où il sortait celui-là (oui, je cherche aussi les prénoms de mes futurs enfants. Ben oui, je vous ai bien dit que je n'ai rien à faire et donc beaucoup de temps pur TOUT). Comme je suis gentille et que je n'ai toujours rien à faire, je vous fais partager mes découvertes.

Alypius était l'Évêque de Thagaste en Numidie qui fut d'abord confident de saint Augustin, ensuite son compagnon de conversion. Ils ont été baptisés ensemble à Milan, la veille de Pâques 387. De retour en Afrique, ils passèrent quelque temps ensemble dans la solitude. Il fut ensuite son collègue dans la charge pastorale et son associé principal et intrépide dans les luttes contre les hérétiques.

Commémoraison de saint Alypius, évêque de Thagaste en Numidie qui fut disciple et confident de saint Augustin, ensuite son compagnon de conversion, son collègue dans la charge pastorale, son associé intrépide dans les luttes contre les hérétiques; il partagea enfin son sort dans la patrie du ciel, vers 430.
 

Alors, je vous entends d'ici : Thagaste en Numidie ? Mais c'est quoi ça ? C'est où, ça ? Eh bien, Thagaste est aujourd'hui appelée Souk-Ahras et se trouve en Algérie, à la frontière avec la Tunisie.

Souk Ahras

J'ai aussi pu découvrir qu'un film était sorti sur son compagon, Saint Augustin... Peut-être bien qu'il y tient un rôle ;)

 

En espérant ne pas vous avoir trop ennuyés

Publicité
Commentaires
R
Ah oui oui, j'en suis sûre ! D'ailleurs, tu trouves que ça fait Arabe "Alypius" et "Augustin" ?<br /> Oui, faut vouloir/pouvoir, mais il faut aussi voir qu'il a vécu au IVè siècle ;)
R
Tu es sûre que tu es branchée sur le calendrier de quez nous ? tu n'as pas glissé sur le calendrier musulman ou autre ???? parce que ce saint.... il m'est inconnu et il faut vouloir s'appeler comme ça !!!!!
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité