Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
1 février 2011

De la complexité de la jeunesse

        FB est une mine d'or pour les curieux comme moi. Malgré tout ce qui a pu être dit dessus, certains continuent à donner accès à leur mur à tout le monde. Et quand je tombe sur des profils du genre, je ne me gêne pas et je rentre dans la petite vie des gens (pour moi, un profil ouvert est une invitation à rentrer et fouiller à loisir).
        Il y a quelques semaines, je suis tombée sur le profil d'une gamine de 17 ans. Elle a une fille qui va avoir 14 mois. Ca va faire 6 mois qu'elle sort avec une fille de son âge. Ca va faire 6 mois, mais ça fait un mois qu'il y a des problèmes de plus en plus sérieux dans leur couple et que sa copine refuse plus ou moins de lui parler,.Elle fait un break on va dire. Pourquoi ?  Une embrouille avec son père qui s'est étendue à toute sa vie privée et maintenant la jeune (que nous appellerons A) est physiquement éloignée de B (sa copine) et elle ne semble pas vraiment le supporter.
        Les problèmes se sont amplifiés quand elle a écouté ce qu'on pouvait lui raconter sur B, ne lui demandant pas sa version des faits. Preuve qu'elle n'apprend pas de ses erreurs, alors que B est censée réfléchir sur leur couple, A a cru la mère de B quand celle-ci lui a dit que B l'avait trompée (euh... vous suivez ?). Réponse de B (qui n'intervient jamais ou presque sur le profil de A) "pff tu croi nimporte quoi sa me déssoi de toi moi qui etais prétte a revenir mintenan c'est plus la peine d'y pensé je me sens bafouer et insulter ...". Voilà, chacune des deux incombe la faute à l'autre, c'est l'une qui a fait l'autre souffrir et le dialogue n'est pas du tout ouvert entre les deux. Mon grand regret dans l'histoire, c'est que B ait bloqué son profil car ça m'aurait permis de voir comment elle vit cette période. A c'est clair, elle est désespérée. Avant, tous les jours ses statuts étaient dédiés à sa "femme" ; maintenant, tous ses statuts sont dédiés à B, toutr à tour sa "femme", une "traitresse", "celle qu'elle aime toujours", "l'amour de [sa] vie", son oxygène. C'est d'un mielleux et d'un pathétique à vous donner des nausées
        Pourquoi j'y retourne toutes les semaines alors ? Parce que je suis curieuse de savoir si B reviendra et si non, si A s'en sortira sans elle. Pour l'instant, c'est mal-barré, un de ses derniers statuts disait en substance : "je fais une tres grosse dépréssion, j'vais bientot etre sous medoc, donc j'risque d'etre méchante, et le mélannge, medoc alcool et perte de poids sa le fait pas trop alors venez pas me casser les couilles.".
        Son profil à A, c'est un peu ma telenovela à moi. Je vous l'accorde, c'est du voyeurisme, mais c'est l'exhibitionnisme qui entraîne le voyeurisme. Croyez-vous que j'en saurai autant sur sa vie si elle avait des notions de vie privée plus réaliste ? Parce que ça peut paraître bizarre, mais selon elle, elle ne raconte pas sa vie sur FB. De temps en temps, quand les questions de ses amis se font plus précises elle leur demande de passer en mp, c'est qu'elle en a donc des notions. Mais alors, vraiment que des notions, parce que je peux vous dire que : elle ne vit plus chez ses parents (ni chez ses grands-parents) ; elle est déscolarisée (ou en a très fortement l'air) ; ça fait 6 mois qu'elle est avec B, mais ça fait également 6 mois qu'elles sont fiancées, B l'a un peu demandée en mariage quand, après un mois d'égarement dans les bras d'une autre, A a s'est "rendue compte" que c'était B qu'elle aimait et avant cette incartade, elles étaient restées 2 mois ensemble je crois ; entre le père de la petite et B elle a "connu" au moins 4 personnes ; en parlant du père de la petite, il en a obtenu la garde avant le premier mois de la gamine à la veille des fêtes de fin d'année ; le père habitant le sud et elle plutôt le centre et comme elle ne travaille pas, elle ne voit très peu sa gamine. A part ça, elle ne raconte pas sa vie sur FB.

        Plus sérieusement, plus je suis ce profil et plus je me pose des questions sur les jeunes et l'amour. Il faut vraiment lire tous les statuts qu'elle écrit pour comprendre la bêtise de l'amour qu'elle porte à B. Elle a 17 ans, mais elle aime comme une gamine de 13 'c'est sûr c'est la bonne !' et le pire, c'est que CHAQUE FOIS elle se dit dit la même chose et je suis prête à parier que c'était le cas pour le père de la petite qu'elle déteste plus ou moins aujourd'hui.
        Je me pose aussi des questions sur la notion de vie privée chez les jeunes. Oui, je tiens un blog, mais je n'y raconte pas toute ma vie. Oui, j'ai un compte FB mais je n'y raconte pas ma vie... enfin si, mais des bouts insignifiants que je peux facilement tourner en dérision, mais surtout, mon compte FB est fermé. D'ailleurs, aucun, absolument aucun de mes contacts n'a accès à l'ensemble de mon profil. Chacun a accès à ce qui le concerne et c'est tout. Et si j'ouvrais un compte Twit', ça serait la même, je n'y raconterais pas ma vie. Si quelqu'un veut connaitre mes amours surtout, ce n'est certainement pas par ces canaux qu'il va apprendre quoique ce soit (et vous en avez fait l'expérience^^). Je ne comprends pas ce besoin d'exposition chez les jeunes. J'essaye pourtant. Je discute avec de plus en plus de personnes, j'analyse, je réfléchis, j'essaye de comprendre, mais certaines choses restent encore très opaques. Et puis, admettons tu t'exposes. Dans l'album dédié à sa fille (je suis revenue à A) il y a 55 photos de la petite, toutes accessibles au premier péquenot qui passe par là. Instinct de protection maternel où es-tu ?
        Enfin, une dernière question me turlupine : je vois de plus en plus de jeunes qui s'affichent bisexuels. Ce n'est pas que ça me dérange, mais je me demande est-ce que c'est l'ère d'Internet qui fait qu'ils sont plus visibles ? Est-ce que c'est la nouvelle mode ? Ou est-ce que c'est simplement un refus de limites (et là, j'interprète ça comme un refus de grandir) ?

Ah ces jeunes ! Ils me font paraître si vieille !

Publicité
Commentaires
R
Moi, j'aime raconter ma vie, mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est maîtriser ce que j'en révèle. Mais je te comprends.<br /> Bienvenue !
A
Et ben voila. J'étais un peu dans ce style moi (d'aller fouiller chez les autres, pas d'étaler ma life).<br /> Désormais, je n'ai plus de FB !<br /> Bon, j'ai crée un blog par contre ... mais pas dans le style je raconte ma life, non ! Plutôt dans le style : regardez ce que je fais comment c'est beau !!! (c'est pas mieux peut-être, mais bon, faut bien s'évader et se faire plaisir !)<br /> Je débarque ici via Café de filles, pour info.<br /> <br /> (
R
Spa> Moi, j'ai eu Internet plus jeune que ça mais Sisters étaient plus âgées. N'empêche, le premier jour, nos parents nous ont demandé de leur montrer ce qu'on faisait sur le net et ils nous ont mises en garde contre les chats. Bon après, ils n'étaient pas tout le temps derrière notre dos car ils savaient qu'on utilisait principalement MSN.<br /> <br /> Rainette> Ben, je me demande ce qui est pire FB ou la téléréalité. Dans le premier cas, les gens s'exposent de le propre chef à la Terre entière. Dans le second, ils sont quelque part manipulés... les images le sont en tout cas, pour qu'ils paraissent ce que d'autres personnes veulent qu'ils paraissent.<br /> <br /> Spa> Oui, mais les parents ne sont parfois pas assez curieux de savoir ce que trafiquent leurs progénitures dans le doux cocon de leur chambre.
S
Rainette : les parents ne sont pas toujours en mesure de "faire". Les miens n'entravaient rien à l'informatique et à internet quand j'ai commencé à m'y mettre. Je n'ai rien fait de potentiellement dangereux, mais j'aurais pu sans qu'ils ne soient au courant de rien. Autant je suis bien consciente du phénomène de "parents démissionnaires" sur des tas de sujets (école, éducation, jeux vidéo etc.), autant internet est un monde auquel ils n'ont pas forcément accès concernant leurs enfants. Et encore moins leurs ados qui savent parfaitement bien échapper à leur vigilence ! Parole d'ex-ado...
R
Moi ce que je me demande, c'est "mais que font les parents" ???<br /> Je suis aussi à la limite de la nausée après avoir lu ça et ça me conforte dans l'idée que de FB à la téléréalité, il n'y a pas un grand pas !<br /> Perso, je préfère raconter des histoires et parfois les illustrer, mais pas de m'exhiber (euh... si tu trouves un jour, tu me dis !!!)
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité