Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
5 mai 2009

De garder espoir finalement

      L'autre jour, dans le train, j'ai surpris la conversation de 4 bobos n'ayant pas l'âge légal pour regarder les films du dimanche soir de canal+ : "Bon, on prend quoi comme alcools ?_Moi, j'aime bien le gin_blablabla_Faut aussi du jus d'orange pour la vodka_Oui, non mais les cocktails, on verra après"... organisés avec ça !!!

      J'ai vraiment perdu ma confiance en la jeunesse quand j'ai vu que des parents, dans l'auberge où j'étais ce WE, laissaient leur fille de pas 10 ans sur le net, à parler avec on ne sait qui sur MSN. Et après on s'étonne que la jeunesse soit détraquée !!!

      Si je me souviens bien, un jour, j'en ai entendu une de 15 ans qui faisait allusion à ses diverses expériences avec les garçons.

      Aujourd'hui, on parlait des interdictions pour les films. Je disais qu'à mon goût elles sont bien basses. Un collègue disait qu'un gosse n'était pas choqué par certaines scènes. Mon avis est que tout n'est pas dans le fait d'être choqué ou pas, mais dans l'assimilation qu'on fait des images. C'est comme ça qu'un gamin est allé faire un massacre avec un masque de Scream. Il avait pas dû être choqué, mais l'assimilation n'avait pas été des meilleures, à mon avis.

      Et parce que je ne peux pas me contenter d'être pessimiste, je dois avouer qu'hier soir, j'ai eu une lueur d'espoir. Alors que je rentrais, j'ai croisé un groupe de jeunes gosses 10 ans, 11 tout au plus. L'un d'eux a vu un aveugle sur le bord de la route et lui a dit "Je peux vous aider monsieur ?". Une peu plus et j'avias la larme à l'oeil !

Publicité
Commentaires
R
Oui, bien sûr, l'éducation a son importance, j'étais également une très grosse consommatrice de TV et même si j'aime les films un peu gores, c'est en partie parce que certains me font rire. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se contenter de lire les indicateurs du CSA, en plus chaque enfant a sa propre sensibilité.<br /> Le contexte a son importance, mais les images peuvent être un élément déclencheur, une "bonne" idée ou la cause d'un profond traumatisme qui peut êtreinconscient d'ailleurs.<br /> Psy, sors de ce corps !
S
Le gars de Scream devait de toute façon être déjà agité du bocal avant de voir le film. Les parents doivent surveiller ce que regardent leurs enfants, mais l'éducation est en soi plus efficace que de simples avertissements ou interdictions. Mes parents étaient souvent absents pendant mon enfance, j'ai été une (très) grosse consommatrice de télé sans qu'ils aient la moindre idée de ce que je regardais, et même si je n'approuve pas pour autant, je n'ai a priori aucun penchant déviant... L'assimilation - ou l'absence d'assimilation - est surtout une question de contexte familial et psychologique plutôt que d'image, à mon avis.
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité