Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
25 février 2011

D'une bonne blague

        La blague du moment ? Jean-Luc DELARUE qui fait de la prévention anti-drogue. Non mais de qui se moque-t-on ? Personnellement, je ne crois pas au repenti, mais au-delà de ça, quelle légitimité a-t-il ? Celle d'être resté une oreillette dans l'oreille pendant des années ? Faut arrêter le délire, là !
        A tout casser, ilest parti 3 mois en désintox. Il s'estime sorti de l'auberge après 3 mois en désintox ? Personnellement,je n'y crois pas et pour plusieurs raisons :
            1/ Quand il s'agit de dépendance 3 mois, c'est rien. C'est vrai c'est beaucoup, mais au final c'est rien, car la faiblesse de céder est encore là
            2/ Il y a toutes les chances qu'il continue à fréquenter certaines personnes de l'époque et ce n'est pas le mieux pour s'en sortir
            3/ La pression médiatique est encore là, et elle contribue à la rechute
            4/ Je ne suis pas sûre que la prise de conscience soit totale, car dans une interview il a quand même dit que les policiers lui avaient dit que sa consommation était importante et que lui n'en avait aucune idée.
        Bref, je ne dis pas qu'il va rechuter, je dis juste qu'il est possible qu'il rechute et que les probabilités sont plus grandes quand on est à 3 mois que quand on est à un an. Alors je pense qu'onpeut trouver mieux à exposer aux gosses.

        En plus que peut-il leur dire aux élèves après 3 mois de sevrage ? Le pendant est important c'est sûr, mais l'après est aussi intéressant. Dire la difficulté de s'en sortir, le retour dans la vie, le combat de tous les jours. Que peut-il dire de tout ça après 3 mois ? Non, je ne le trouve vraiment pas légitime.

        A la radio, une auditrice a un peu plus qu'insinué que ça faisait partie des TIG auxquels on l'avait condamné. Alors si c'est le cas, personnellement, je trouve que ça change tout. Ce n'est plus une démarche pseudo-pro-bono-je-vais-parler-de-mon-expérience-à-la-nouvelle-génération-car-il-est-important-de-partager-son-expérience. Et quand bien même ça ne serait pas un TIG, certains disent "Ah mais non, mais il fait ça gratuitement, faut arrêter de voir le mal partout". OK, il le fait gratuitement, admettons. Mais on ne me fera pas croire que ce n'est pas de la publicité gratuite, une vile tentation de se racheter aux yeux de la société et de sa chaîne afin de récupérer son émission. "T'as vu, t'as vu, chui clean et en plus j'ai transformé cette mauvaise expérience en positif !"

C'est moi qui exagère, ou..?

Publicité
Commentaires
R
Oui voilà, s'il fait une rechute (ce que je ne lui souhaite pas), que vont penser les jeunes à qui il a fait la morale ? Je pense vraiment qu'il s'est un peu trop précipité. Je lui accorde le fait qu'il ait dit qu'il ne se pensait pas "guérit"... mais en même temps, on en guérit jamais. Même après 30 ans d'abstinence.<br /> Bien sûr que tout ça c'est de l'auto-publicité pour pouvoir revenir dans le PAF.<br /> Oui, c'est triste de voir des gens qu'on aime s'enfoncer et refuser d'accepter les faits...
S
Ca me fait penser à cette "sombre" époque où RDJ faisait la une de la presse et des sites internet people à chaque fois qu'il se faisait arrêter par les flics pour possession/consommation de drogue. Et même pendant les périodes "calmes" où il disait en interview que c'était terminé, il finissait toujours par se faire rechoper. On ne peut certainement pas croire sur parole un (ex?)drogué, encore moins après une période de sevrage aussi courte. <br /> Et par ailleurs, dans un autre contexte, une de mes meilleures amies est clairement alcoolique (j'ai mis du temps pour me rendre à l'évidence et l'admettre), et malgré toute l'affection que j'ai pour elle, c'est bien la dernière personne en qui je peux avoir confiance. Ca fait partie de la maladie, mais je ne peux plus croire un mot de ce qu'elle me dit car je vais systématiquement de déception en déception.<br /> Je crois qu'une certaine rédemption et un sevrage sont possibles, mais la perversité de la dépendance, quelle qu'elle soit, réside justement dans le fait qu'on n'en guérit jamais tout à fait et qu'une rechute est toujours possible. Delarue s'avance effectivement peut-être un peu trop dans sa volonté de crier sur tous les toits qu'il est guérit, mais j'ai surtout le sentiment qu'il est simplement en train de préparer son grand "retour" médiatique.
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité