Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
19 novembre 2010

De philosopher inutile

Prof_de_Philo
Extrait de Stupidbook.fr

        La découverte de ce discours m'amène à me poser une question majeure : mais qu'est-ce qu'il a fumé le gars ? Ca doit être de la vraiment bonne !! Faudra qu'il me donne le numéro de son fournisseur pour quand je voudrais planer haut, très haut.
        Depuis quand les enfants sont des philosophes ? Les enfants ne sont pas des philosophes, ils sont des enfants, ils voient le monde avec leurs yeux d'enfant et l'interprètent avec leur esprit d'enfant. Ils ne sont pas philosophes car ils n'ont pas le schéma de pensée pour. S'ils voient quelqu'un se prendre un coup sur la tête et du sang gicler, ils se diront que la personne est morte. Nous, on va se dire qu'à tous les coups, le mec va se relever fringant comme un jeune premier, combattre l'autre gars, le mettre K.O. au bout de 30 min d'intense combat (sans plus jamais flancher), partir en petit footing chercher la demoiselle qui n'est désormais plus en danger, convoler en juste noces avant de se souvenir de sa méchante blessure à la tête, si le réalisateur veut faire preuve de réalisme, peut-être qu'alors le mec se permettra de tomber dans les pommes, mais au final, il n'aura aucune séquelle. Si en fait, le mec s'avère être mort, on s'en étonnerait presque alors que le gosse sera juste choqué pour les décades à venir. Où est la philosophie de l'enfant ?
        Non, l'enfant se pose des questions "existentielles" parce qu'il cherche à découvrir et comprendre le monde qui l'entoure. Alors il se questionne et il finit par nous poser ses questions. Nous, nous voyons et analysons ces questions avec nos yeux et notre esprit d'adulte. C'est de là que viennent nos difficultés à leur répondre de manière satisfaisante. Qu'il essaye de donner sa réponse de 3 pieds de long à sa fille pour voir si elle ne s'enfuit pas jouer à la poupée avant qu'il ait fini de lui faire son laïus. Personnellement, je pense qu'elle voulait simplement savoir si les papillons font également caca.
        MonHomme, je l'aime, je le trouve intelligent et tout, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est philosophe. Les enfants, n'utilisent pas des moyens détournés du genre pour te poser des questions. S'ils ne veulent pas te poser la question directement, alors ils utiliseront un faisceau de petites questions pour arriver à leur objectif, ils ne dissimuleront pas aussi bien leur vraie question.

Suis trop terre-à-terre ?

Publicité
Commentaires
R
Mais je t'en prie, il n'y a pas de mal. C'est sûr que les finitions sont un peu bâclées.
R
Merci d'avoir éclairé une ignarde ! <br /> Des personnes de couleur, j'en ai dans mon entourage, mais ils ne doivent jamais se blesser !<br /> Le truc ce serait que la cicatrice brunisse harmonieusement (pour toi comme pour moi !) juste pour être... parfaitement invisible ! <br /> Mais il faut croire que les finitions n'ont pas été bien prévues.... lors de l'invention de l'Homme !!!
R
Punkie> Merci de me rassurer : les enfants sont simples (ce n'est pas négatif).<br /> <br /> rainette> Pour ma part, oui, ça brunit. La blessure n'empêche pas la production de mélanine^^<br /> (Si je la trouve, je te la file^^)
R
... les papillons font des crottes !!! (je le sais, je l'ai vu)<br /> Effectivement, il a l'air bien allumé le gars ! Mais ça a quelque chose de marrant, entre philo et psy pour enfants !<br /> Eh bien moi j'ai une question très sérieuse, pas philo et pas psy et que je ne peux poser qu'à toi : quand tu te blesses (et comme ça a été le cas...) la cicatrice, elle est rose ou bien elle fonce ? (ouai, à mon âge, je me demande encore ça parce que chez moi, soit ça reste rose et ça se voit grrr ! ou bien ça s'estompe et ça ressort quand je bronze parce que ça devient plus foncé que le reste grrr !<br /> (Je veux bien l'adresse du fournisseur du type aussi !)
P
Je ne te trouves absoluement pas terre à terre, et le mec je le trouve assez barrer!!!!<br /> Genre sa fille a voulu dire que les papillons c'est beu, et le caca c'est moche, et que donc est-ce que ça peut aller ensemble? Moi je crois simplement que comme on croise rarement du caca de papillon sur notre route, la petite s'est simplement demander si les paillons devaient faire caca aussi! Très observatrice cette petite, that's all!<br /> Quand ma fille m'a demandé si les enfants étaiet aussi entérrés dans les cimetières, je n'y ai pas vu une peur de la mort, une interrogation sur l'immortalité des enfants, une philosophie de la vie, non, juste comme je lui disais que c'était là qu'on enterrais les gens qui étaient morts, elle m'a demandé si dnas les "gens" y avait aussi des enfants. Point barre.
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité