Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
8 septembre 2010

Des j'aurais dû...

        Aujourd'hui, nouvelle étape dans la régularisation de mon permis de conduire : la visite médicale. Hier soir, en vérifiant la convocation, j'ai remarqué que je n'avais absolument pas rassemblé les pièces demandées ça me ressemble bien, ça. J'ai réussi à tout trouver, excepté les photos d'identité. Rendez-vous à 9h20. Bon, il va falloir partir plus tôt. Comme je n'avais pas assez d'argent pour la visite ET les photos, il me fallait retirer quelques pécules de mon compte.
        Aujourd'hui, j'ai découvert avec joie que le taxiphone en face de chez moi était ouvert. Lui, il propose 4 photos format officiel à 3€ alors que dans le centre co c'est 4 voire 5€ les 4 photos, et en plus, je n'avais pas de détour à faire. Bon, j'ai vite compris l'origine de la différence de prix. Disons qu'ils jouent sur la patience et le suspens. L'écran en face, dans lequel on vérifie qu'on est bien cadré et que la photo est bonne, ben il s'allume un quart de seconde toutes les secondes et demi. A la fin, j'ai validé sans savoir à quoi je ressemblais sur la photo. Pour être honnête, j'espère vraiment que ça ne sera pas celle-là qui sera sur mon permis.
        Là-bas, j'ai été surprise de voir autant de personnes valides. Au bout d'un moment, j'ai compris pourquoi. Ça ne concerne pas seulement les personnes à mobilité réduite, mais aussi les gens à qui on a retiré le permis pour des raisons... comment dire ? Eh bien, disons que j'ai aussi compris pourquoi sur la convocation on demande de ramener l'avis de suspension ou de suppression du permis de conduire et les dernières analyses qu'on a faites.
        Là-bas, j'ai aussi rencontré une petite jeune (bon elle est plus âgée que moi, mais elle n'est pas si vieille non plus) en fauteuil. Le sien, il est électrique. Elle a de la chance. J'ai voulu engagé la conversation mais je n'avais pas non plus envie que le tout-NewCity connaisse des détails de ma vie. Mais elle m'avait l'air bien sympathique. Du coup, j'ai opté pour la solution n°2 : apprivoiser mon regard. J'ai beau aussi être en fauteuil parfois, mon regard n'est pas encore exactement ce que je voudrais. Il ne faut pas de pitié, ni que la personne se sente comme une bête de foire, et ce n'est pas si facile. Alors, à coup de regards et de sourire on a créé un lien... particulier. On a très peu parlé et seulement pour les choses d'usage  et des banalités sur les tours de passage (en fait, j'étais repartie entre-temps parce que j'avais oublié de retirer de l'argent, et pendant mon absence on m'avait appelée). Et puis, il y avait quelqu'un avec elle et ça me coince pour aborder les gens. Le truc, c'est que j'aurais vraiment aimé échanger avec elle, elle m'avait l'air vraiment intéressante, polie, épanouie... J'aurais dû ? Ouais, je sais, mais avec un peu de chance, on se recroisera. En plus, vu qu'elle est en fauteuil, il y a toutes les chances pour qu'elle soit dans la même auto-école que moi, vu que c'est la seule à NewCity à avoir des voitures adaptées. Bon, ça fait un moment que je n'y suis pas allée, mais je n'ai pas non plus besoin de 50 000 cours non plus.


        Par contre, je me suis rendue compte de quelque chose : la salle d'attente, comme toutes les salle d'attente est un peu exigüe... enfin, disons qu'ils essayent d'optimiser chaque recoin. Du coup, les fauteuils n'ont pas réellement leur place là. La jeune fille a dû se mettre à l'écart, dans la deuxième partie de la salle d'attente, là où personne ne va... sauf elle. Bizarre, pour un tel organisme...

Publicité
Commentaires
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité