Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
5 avril 2010

Des crabes

        Hier, pas de message, parce que je voulais faire quelque chose de bien, et je n'avais pas assez de temps. On a reçu Sisters et leurs copain et enfants à déjeuner et la matinée était consacrée... au ménage, pardi ! Bref, je voulais vous parler de la tradition de Pâques à Madi (au-delà des œufs dans le jardin pas tellement à la mode ici en fait).

        Le dimanche de Pâques, ici, on mange des crabes. Je ne vais pas vous apprendre ce que sont des crabes, mais plutôt comment on les mange. Mais avant tout ça, comment on les attrape. Pour chasser le crabe, on ne fait pas comme dans Kh* L*nta à courir sur la plage pour tenter de les écraser et finalement les manger encore vivants. Non, on construit des ratières.

Rati_re_1


Pourquoi ce nom ? Parce qu'à l'origine, elles étaient utilisées pour attraper des rats (pas pour les manger, eux, hein).








ratiere_2
Le fonctionnement. Quand le crabe prend l'appât (qui peut être un piment, un morceau de canne à sucre ou même du melon) le petit morceau de bois auquel il est raccroché sort du trou et est entraîné par le poids du clapet qui se ferme piégeant ainsi le crabe. Bon, après, certains mettent simplement la main dans le trou... chacun sa technique.





        Bon, la tradition se perd un peu, les gens achètent les crabes, n'ont plus le temps de les chasser. Par contre, quand on a attrapé les crabes, en général on les garde quelques jours à la maison, à les nourrir pour les détoxiquer, car les terrains (mangrove ou un terrain (le plus plat possible) humide) sur lesquels ils vivent peuvent avoir quelques produits peu recommandés. Cette année, Père a décidé de transmettre la tradition à la nouvelle génération : MonHomme ; et vous vous douterez que celui-ci est particulièrement content d'aller chasser le crabe avec "papi". Je me rappelle quand on allait le chasser... J'aurais aimé les accompagner, mais mon état ne s'y prête pas du tout. Tant pis, ça leur fera un moment à eux.

        Après la chasse, le repas ! Là, deux recettes prédominent : la fricassée de crabes (appelée matoutou par extension) et le vrai matoutou. La différence entre les deux ? Ben la plus grande différence c'est que dans le premier, le riz est cuit à part alors que pour le vrai matoutou, le riz est cuit avec les crabes. Bon, vous mettre les recettes ici n'est pas l'intérêt, alors photos.

Fricass_e     matoutou


Et je vous assure qu'on s'est régalés !

Publicité
Commentaires
R
Oui, il aurait sans doute mieux valu, parce que Mère elle n'a pas trop apprécié. Vaut mieux que tu évites de venir pendant les 20 ans à venir... au moins ! ;-)<br /> En même temps, comment tuer un animal sans lui faire de mal ? Surtout un crabe, je veux dire.
R
Eh, j'aurais dû dire "guidée" et sans aucune arrière pensée !!! <br /> Je suis seulement curieuse et touriste ! (pas détourneuse de papa de RosY !!!)<br /> Argl, pour le mode de "mise à mort"... c'est décidément pas top !
R
Spa> Super, j'ai atteint mon but ^^<br /> C'est sûr que c'est plus aventureux, surtout que on voit certains terrains.<br /> <br /> rainette> Comment ça une chasse accompagnée ?! Dois-je te rappeler que Père est marié ? ^^<br /> En revanche, je ne suis pas sûre que tu apprécies plus la manière dont on les tue : il faut les saigner en leur enfonçant une lame entre les deux yeux. :-s
R
Ca a effectivement l'air bon... <br /> Il est décortiqué ton crabe ??? <br /> Ici... nan, je recommence : en Alsace quand on a du crabe vivant et tout droit venu de l'atlantique, on le plonge dans l'eau bouillante (je déteste cette mort) et on le dépiaute à la main, à la pince... <br /> En attendant, la chasse au crabe de chez-toi semble bien sympa ! <br /> Je peux avoir une petite place avec "papi" pour une chasse accompagnée ??? lol !!!
S
Tu m'as mis l'eau à la bouche, j'adore le crabe !!! Sympa comme tradition, c'est quand même vachement plus aventureux d'aller chasser des crabes que de chercher des oeufs, j'aurais bien aimé y aller aussi ! :-)
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité