Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
27 mars 2010

De la parité

        Ce qu'il y a de difficile quand il y a deux enfants, c'est de donner la même attention aux deux. Le plus difficile, c'est quand les deux enfants n'ont pas le même âge... pas du tout le même âge. Vous vous en douterez, c'est ce qu'il se passe quand on a MonHomme et LittleGirl. Mon Homme a toujours eu l'habitude d'être le centre de toutes les attentions. On ne le sur-couvrait pas mais on s'occupait de lui, on jouait avec lui et tout. Pour autant, étant enfant unique, il s'amusait tout seul. Avec le grand jardin que l'on a la topographie qu'il a et les différents animaux de la ménagerie, il n'a que l'embarras du choix. Parfois, ça m'arrive de le voir faire du jardinage, tout seul, de répéter les gestes qu'il a appris avec Papi/Père, de ramasser des pierres et de combler les trous qu'il y avoir. Mais au-delà de ça, il a quand même besoin d'attention.
        LittleGirl, n'est plus un nourrisson, elle est passé au stade de bébé. Du coup, elle nécessite beaucoup d'attention. Beaucoup plus que MonHomme. Et puis, elle a un autre avantage sur lui, non, pas être une fille, mais être un bébé. Et un bébé, par nature, c'est beau (je suis consciente qu'il y a des exceptions, mais on ne parle pas de ces exceptions là). C'et magnifique de lui faire découvrir la vie... enfin, les joies de la vie. C'est émouvant, voire carrément comique, quand on lui apprend à marcher. C'est merveilleux quand il reproduit nos mimiques ou quand il rit aux éclats à nos blague gazou-gazou. MonHomme, il a trop mûri pour ça. Et puis, il faut dire qu'hyperactif de nature, il a tendance à multiplier les bêtises/mensonges, sûrement pour attirer l'attention, mais ça a surtout le don d'agacer.
        Cette différence d'attention, je ne m'y étais pas vraiment intéressée, mais aujourd'hui, j'essaye d'accorder du temps à MH. Hier, grand exploit, je l'ai consolé (je rappelle que je suis une vraie brêle pour tout ce qui concerne les sentiments, et encore plus les larmes, enfant ou adulte). Aujourd'hui, j'ai joué avec lui, un peu comme je jouerais avec LittleGirl mais adapté à son âge, et voir sa joie revenir après les paroles réconfortantes (un peu malhabiles parfois, mais je suis en apprentissage) ou quand j'ai vraiment joué avec lui et non pas avec lui qui s'incrustait dans mon jeu avec LittleGirl. MonHomme, il n'est pas jaloux de sa sœur (mais il aimerait sûrement plus d'attentions parfois), il l'aime. LittleGirl, elle, elle le vénère, c'est son Dieu. Quand MonHomme est dans les parages, pas la peine d'essayer d'attirer son attention avec une vulgaire peluche qu'elle a quand elle veut.
        Cet amour entre les deux, ça me fait plaisir. C'est un peu ce qui s'est cassé (mais est-ce que ça a seulement existé ?) il y a des années avec Sister (l'une d'elle, mais savoir laquelle ce n'est pas important). On est sœur, mais... mais. Alors je suis ravie que ça existe entre MonHomme et LittleGirl, et bien que je me doute que cet amour sera sérieusement en danger quand il s'agira de petits copains pour LG, et bien, j'aimerais qu'il perdure autant que possible.

C'est décidé, je veillerai chaque fois que je serai avec eux à ce que chacun ait l'attention à laquelle il a droit.

Publicité
Commentaires
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité