Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
27 janvier 2010

De saturer

        Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a eu un tremblement de terre en Haïti la semaine dernière. A cette occasion, tout le monde se trouve une âme charitable et appelle aux dons. Dans le désordre :
    * La pub de la "F*ndation de France" qui appelle régulièrement aux dons sur les chaînes hertziennes notamment
    * Mon opérateur de téléphonie local qui m'envoie TOUS LES JOURS un message avec à ce jour pas moins de 5 modes de dons différents
    * La radio. Lors de toutes (ou presque) les émissions de toutes (ou presque) les stations on fait un appel au dons
    * Les N*J Music Aw*rd. Ayant évincé Anthony KAVANAGH de la présentation pour le grecque (pas le sandwich, le présentateur), ils ont invité le comique d'origine haïtienne à remettre un prix. Bien entendu, celui-ci a fait un appel aux dons au court de son intervention.
    * Le concert pour Haïti diffusé sur la chaîne public et en direct d'une station radio. Je ne l'ai pas regardé, mais je suis prête à parier qu'il y a eu au moins 15 appels aux dons au court de celui-ci.
    * Le CD sorti par différents artistes, Antillais ou pas, dont tous les bénéfices (notez bien que ce ne sont que les bénéfices et non les recettes) seront sûrement reversés pour la cause haïtienne
    * Les journaux TV, des chaînes hertziennes ou pas
    * Les interventions de personnes ayant ou non un lien avec Haïti mais voulant de manière générale se faire bien voir et voulant surtout se donner bonne conscience de nager dans les millions au quotidien.
        Bien entendu, ceci n'est qu'une liste non-exhaustive des différentes techniques développées en  une seule semaine Mesdames et Messieurs !!!


        Alors non, je ne suis pas contre les dons pour Haïti. Je suis contre ce besoin de bonne conscience. Ces stars qui exposent combien de millions elles ont donné alors qu'elles s'offusquent quand on leur demande le montant de leurs impôts, ça m'horripile !!! Pis ces Mesdames-et-Messieurs-tout-le-monde qui bassinent leurs connaissances avec leurs appels au don du genre "t'as vu, j'ai un cœur, je m'inquiètes pour ces milliers de sinistrés". Quelques jours avant ils s'en foutaient du peuple Haïtien, pourtant, il n'était pas beaucoup moins miséreux. Tous les ans ou presque et parfois plusieurs fois par an un cyclone (plus ou moins fort) leur tombe sur le coin de la g... Mais PERSONNE, personne ne fait d'appel aux donx international (en même temps vous me direz, donner tous les ans...). Alors la population pauvre, ben elle a rarement eu une chance de s'en sortir là-bas, mais pas grand monde bougeait. Ce qui change cette fois, c'est :
    - il y a beaucoup de morts d'un seul coup
    - beaucoup de bâtiments ont été détruits
    - la population internationale se sent plus vulnérable
    En somme, les RICHES ont été touchés cette fois-ci, beaucoup plus que les pauvres (comme quoi, la taule ça protège pas de vent mais des tremblements de terre).

        En parlant de riches, quels ont été les premiers bâtiments où sont allés les sauveteurs ? Le bâtiment de l'ONU et les hôtels accueillant des étrangers...

        Alors non, je ne parle pas à tout va de ce tremblement de terre (en même temps, pour la vie sociale que j'ai) ; oui, je fuis toute émission traitant de près ou de loin du sujet ; mais oui, si mon porte-feuille me le permettait je donnerais également (faut dire qu'avec 6 mois sans salaire mais avec des sorties constantes, ya de quoi voir rouge).

Le point positif : ils ont l'intention de leur construire du parasismique/para-cyclonique.

Publicité
Commentaires
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité