Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
8 août 2008

Sé lédjim péyi mwen

Passons maintenant aux légumes.

 

Les légumes typiquement de Madi, sont généralement des racines, mais pas tous.

 

 

 

Commençons donc par le manioc.

 

Les fans de K*h L*nta ont dû en voir dans les années passées.

manioc

Le manioc est un tubercule. Il peut être cuit (à l'eau, comme des pâtes) et ainsi consommé, ou séché (après lavage car formation de cyanure à la cuisson) et pilé pour en faire de la farine.

 

 

 

 

 

Le dachine (ou chou de chine)

 

C'est aussi un tubercule et se cuisine comme le manioc, mais il n'y a pas de cyanure là.

dachine

Rien de particulier sur la bête, à part qu'il faut faire attention et ne pas le conserver plus de 3 jours, sinon, je ne donne pas cher de votre estomac.

 

à noter que pour le cuire, il faut au préalable l'éplucher et le couper en morceaux (pas trop petits, sinon bouillie).

 

Pour varier les goûts, vous pouvez en faire un gratin.

 

 

 

 

 

L'igname

 

C'est également un tubercule. Il se consomme et se cuisine comme le dachine.

igname

 

 

 

La patate douce

 

 

 

Toujours un tubercule (on aime ça par ici)

 

patates_douces

 

La particularité de ce tubercule est qu'il est sucré, il est donc décliné de différentes manières : cuit à l'eau et ainsi mangé comme les autres, ou ensuite transformé en gratin. Elle peut également être cuite au four, ou frite, mais comme je la préfère c'est encore en gâteau. Bon, c'est sûr, le fait qu'à la base ça soit plutôt un féculent fait que le gâteau a tendance à rapidement remplir et "korer" (tout comme le gâteau de manioc), c'est-à-dire rassasier, mais c'est ce qui fait aussi son charme : qu'est-ce qu'on mange ce soir ?_Oh !! il reste 200g de gâteau de patate_Cool, on a de quoi inviter la famille ce soir !! Avec un peu de chance, on aura des restes pour le petit déj de demain. Oui, c'est bon, j'exagère, mais si vous avez l'occasion d'essayer vous comprendrez. Par contre, si vous vous embarquez dans ça, prévoyez 3 à 4 heures, entre la cuisson de la patate et la cuisson du gâteau lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

Quittons maintenant les tubercules pour passer à l'avocat.

 

Vous devez connaître, je ne vais donc pas m'éterniser, surtout que je ne suis pas fan.

 

Ça ressemble à ça.

 

avocat_coupe

 

 

La pulpe est épaisse de 1 à

2 cm

. Ça dépend des espèces. Yen a des verts, mais aussi des rouges (je ne saurais très bien vous dire la différence de goût).

 

A noter qu'une recette presque pas mauvaise (à mon goût) est ce qu'on appelle : le féroce. Un savant mélange entre de l'avocat, de la morue et de la farine de manioc. La morue est émiettée, on y ajoute de l'avocat réduit en bouillie et la fine de manioc pour solidifier le tout. On mélange et c'est prêt. Généralement on le présente sous forme de boulettes de 1,5cm de diamètre faites en roulant la pâte dans nos mains.

 

 

 

 

 

Le fruit à pain

 

Alors lui, c'est vraiment un fruit, mais consommé en légume.

fruit_a_pain

Pour le cuire, généralement on le lave, coupe en quartiers et on l'épluche. Les morceaux de la peau sont ensuite placés au fond du fait-tout. On introduit les quartiers (ou demi-quartiers) dans le fait-tout, l'eau, le sel, on couvre et on laisse cuire.

 

Les gratins et croquettes de fruit à pain sont exquis.

 

 

 

 

 

Le giromon

 

C'est notre équivalent de votre potiron. Si on fêtait Halloween, c'est lui qu'on mutilerait.

 

giromon

 

On le consomme cuit à l'eau, en gratin, en soupe (mais ne m'en parlez même pas, Mère m'a fait un programme "soupe giromon tous les soirs" les grandes vacances dernières. Autant dire qeu j'ai beaucoup hésité avant de tenter le retour), mais je l'affectionne particulièrement en velouté... peut-être parce que ce n'est pas bon pour la ligne.

 

 

 

 

 

La cristophine

 

Je pense qu'elle appartient à la même catégorie que la papaye.

 

chistophine

 

On la mange d'ailleurs cuite à l'eau (ou à la vapeur), mais je trouve le goût trop discret comme ça. Ce que j'aime, c'est le gratin de cristophine préparé par mère-Grand. Ca, ça déchire (excuse my french).

 

 

 

 

Et bien sûr, on oublie pas la banane plantain d'un article précédent.

 

Voilà, la série fruits et légumes pays est finie, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyés. Pour me faire pardonner, la prochaine fois, j'essayerai de présenter les cocktails pays dans les prochains messages.

Publicité
Commentaires
R
Tiens, j'avais rien répondu, bon.<br /> <br /> Spa> Je voudrais bien, mais je ne suis pas vraiment douée... enfin, j'évite d'imposer ma cuisine aux gens.<br /> <br /> lounna> ouais, j'aime aussi, mais je la préfère encore en gateau, miam miam !!!<br /> <br /> Rainette> ben je l'ai dit, l'avocat, non merci. Quand au manioc, on le consomme surtout en farine, ya que "les naufragés de la 1" qui le cuisent (bizarre qu'aucun candidat ne soit mort jusqu'à maintenant).
R
Di ma doudou, mais ça donne envie de goûter (bon sauf pour l'avocat que je pratique en salade de mache, avec crevettes et pamplemousse)<br /> Maintenant, je vois que ce ne sont pas des ingrédients à cuisiner rapidement... ça se mérite !<br /> Je vais juste éviter le tubercule tueur au cyanure, je risque de me louper !!!<br /> Comme Spa, je suis prête pour une dégustation de tout quand même !
L
J'adooore les patates douces, et l'avocat moua, j'ai faiiiim!!
S
J'aime bien goûter des nouveaux trucs, et là, comme je ne connais rien, j'adorerais tester tous les plats dont tu parles !
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité