Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
18 février 2009

De la géographie

        La télé motive vraiment mes articles ces temps-ci. Hier soir, pour rester éveillé et bosse, bosser, j'ai regardé le détective de la 1 détectiver (dans mon dico ça existe), mais je n'ai pu m'empêcher de tressaillir... euh.. je ne compte plus. J'ai beau assumer ma nullité en géo, j'ai quand même un minimum de connaissances. Comme lui ne semble pas savoir, alors petit cours de géo pour tout le monde.

        La France est constituée de plusieurs départements. Ces départements sont soit sur le continent européen (la métropole) soit des îles. Ces îles sont réparties sur toute la surface du globe. Elles composées de la Corse (dans la Méditerranée) et des DOM (Départements d'Outre-Mer). A ces derniers sont souvent rajoutés les TOM (Territoires d'Outre-Mer).

        Les DOM tout d'abord : Gwada (971), Madi (972), Guyane (973), Réunion (974), Saint-Pierre-et-Miquelon (975) et Mayotte (976) (Polémique sur les 2 derniers mais leur numéro les définis comme étant des départements, même si leur statut a effectivement changé). Passons à leur répartition géographique : 971 et 972 sont entre la Mer des Antilles et l'Océan Atlantique, elles font partie des Antilles ; 973 est sur le continent Sud Américain et a les pieds dans l'Océan Pacifique, contrairement à ses deux prédécesseuses, elle ne fait pas partie des Caraïbes (différentes des Antilles car on y rajoute les pays d'Amérique Centrale) ; 974 est plongée dans l'Océan Indien (dans la fosse de Mascareignes) ; 975 est dans l'Océan Atlantique, près des côtes de Terre-Neuve (Canada) ; et 976 est aussi dans l'Océan Indien, mais dans le Canal du Mozambique (entre le Mozambique (si je vous jure !) et Madagascar).

        Allez les TOM : Wallis et Futuna (986), Polynésie Française (987) et Nouvelle Calédonie (988). Géo : là c'est plus facile, elles sont toutes les 3 dans l'Océan Pacifique, à l'Est de l'Australie.

        Grâce aux DOM-TOM (la Corse ne change pas la donne), en plus d'avoir des eaux en Europe, la France en a aussi en Amérique, en Afrique et en Océanie (Non Nagui, l'Océanie n'est pas seulement constituée de l'Australie).

        Bon alors, tout ça c'est pour dire que le détective n'arrêtait pas de dire que le gars qu'il cherchait était en Nouvelle Calédonie et alternait avec "il est aux Antilles". A la fin, il conclut "il n'est pas aux Antilles". Non monsieur, et il ne l'a jamais été !!! S'il avait mis un pied en Nouvelle Calédonie (ce qu'il n'a apparemment même pas fait), il aurait été bien, bien loin des Antilles.


Ne confondons pas tout !!!


P.S : Si la curiosité de mieux me connaître vous titille (ou plus), alors vous découvrirez la plage de ma commune à Madi, la plus connue en regardant l'émission de la 6 de dimanche dernier dans le 2ème reportage, on en parle. Par contre, si vous passez par là, allez-y seulement si vous avez des enfants en bas âge ou pour faire des sports aquatiques, c'est un merveilleux spot. Si c'est pour faire trempette, alors n'essayez pas. Cette plage est réputée pour qu'après avoir parcouru 1km (en exagérant un tout petit peu) on ait toujours l'eau qu'aux genoux. Ya bien moyen de l'avoir au cou ou plus haut, mais faut connaître l'endroit. Et si vous voulez connaître Mère, parait qu'elle est passée dans Th*l*ss*, toujours sur la même plage.

Publicité
Commentaires
R
Océane> Désolée, c'est que j'ai mis ça un peu brut de décoffrage, mais j'ai fait plutôt simple par rapport aux idées que j'avais. Si t'as des questions, un besoin de précision, n'hésite pas.<br /> <br /> Norzem> De rien<br /> <br /> rainette> Si elle reste chez elle (sa maison), loin de chez elle (Mayotte) ou pas, elle doit bien s'ennuyer quand même.<br /> Oh, ben cette mer là, elle va te plaire alors !!! Pas profonde du tout !
R
Mais c'est génial une mer façon pataugeoir !!! <br /> J'ai une trouille viscérale de l'eau profonde (même après avoir testé la plongée pour me soigner) alors une eau tiède et si peu profonde que l'on peut s'y asseoir.... quel pied !
R
Ah ben voilà !!!! j'ai une petite voisine jeune mariée qui vient de Mayotte où son mari l'a rencontrée..... mince, elle ne parle pas, elle est toute timide et comme elle ne bosse pas, elle doit s'ennuyer la pauvre, si loin de chez elle !
N
merci pour ce cours de géo qui est toujours utile!
O
je me suis un peu perdue dans les DOM... En tout cas, j'ai suivi un cours de geo de la France qui est pour moi un tres beau pays!
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité