Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
14 février 2009

De la solidarité ?

        Ça me déchire vraiment de voir mon île ainsi. Je ne parlerai pas de la légitimité de leurs demandes, mais plutôt de l'image qu'ils donnent ici, en métropole. Sur internet, MSN, FB, tous mes amis antillais expat' montrent leur solidarité. Je dois être une des seuls à ne pas le faire, car ya des choses que je ne cautionne pas et montrer mon soutien, serait montrer mon soutien à l'ensemble de leurs actes.
        J'ai reçu un mail la semaine dernière. Il incitait à boycotter tous les produits des békés. Pour ceux qui auront pris une heure de leur vie pour regarder le reportage, comprendront la difficulté de la chose. Les békés se sont concentrés sur les produits alimentaires. Toutes sortes de produits. Dans le mail, toutes (?) les "marques des békés" sont répertoriées. Pour avoir vécu sur mon île, je sais que pour boycotter ces produits, le mieux reste encore d'avoir un bon grand potager et un bon réseau d'amis et familial. Surtout qu'ils (les grévistes) bloquent les supermarchés. Alors je ne sais pas si se sont tous les supermarchés, mais d'après les échos que j'ai pu recevoir, c'est le cas. Et ça, je suis contre. Tu ne peux pas prendre ton peuple ainsi en otage pour réclamer des "droits" à ce même peuple. Qu'ils bloquent les stations d'essence, passe, c'est pas vital. Dans le temps, les gens n'avaient pas de voiture (bon ça se complique pour les habitants qui ne travaillent pas à côté) et ils s'en sont sorti. Mais empêcher les gens de se nourrir !!! Ça non, ça me révolte.
        Cette semaine, Mère m'a également dit qu'ils sont venus jusqu'à son travail pour les "débaucher". Dans son bâtiment, ya une partie réception du public et une autre "interdiction au public". Bien entendu, pour les "débaucher", il faut passer cette interdiction. C'est vrai, c'est pas extrêmement grave, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'entraves aux interdictions et j'ai un esprit très obtus. C'est comme quand on oblige les gens à faire grève. Chui pas pour, et encore moins quand c'est par la force.
        Et je ne parle même pas de l'opinion qu'ils donnent en montrant si peu de solidarité d'avec l'île soeur. Je trouve que ça fait un très mauvais effet. Cette petite gueguerre qui existe entre les deux îles, ne peut pas justifier ça. Pas plus que le fait qu'ils demandent 200€net et Madi 300. Non, je ne comprends pas ce manque d'union.
        Aux infos, je voyais tous les touristes de l'île sœur partir, fâchés, ulcérés, promettant de ne jamais y remettre les pieds (leur hôtel avait été bloqués, impossible de se réapprovisionner en nourriture, fermeture obligatoire de l'hôtel, retour obligatoire dans le froid après 2 jours sous les Tropiques). Apparemment, c'est la pleine saison (ou le début seulement, mais ça n'empêche), alors ça va leur faire un trou immense dans leur CA, et tous ne sont pas békés. C'est ça qu'ils réservent à leur peuple ?

        Alors leur cause est peut-être noble, je n'en jugerai pas, mais leurs moyens sont loin de l'être.


Pour moi, la fin ne justifie pas toujours les moyens.

Publicité
Commentaires
R
Oui, mais que je le veuille ou non, que tu le veuilles ou non, je t'influence aussi. Faut toujours faire attention. De l'information sans parti pris, c'est presque impossible aujourd'hui
R
C'est pour ça que je t'écoute avec attention, parce que tu es la part de l'info qui ne nous manipule pas ! Ca permet effectivement de voir les choses plus comme elles sont que comme on voudrait qu'on les imagine !
R
Bridget> Merci<br /> <br /> rainette> Non ça ne me choque pas, mais n'oublie pas que les médias te montrent ce qu'ils veulent bien. Les images qui te montrent sont totalement sorties de leur contexte et parfois remises dans un autre contexte. Ceci étant dit, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit.
R
D'accord avec vous deux ! Et il faut aussi savoir négocier et ne pas faire le forcing, parce qu'une image comme celle que j'ai vue à la TV, les gars devant une exploitation de bois brésiliens et son patron blanc, ça faisait "sauvage" et ne donnait pas envie de leur accorder quoi que ce soit (pardon Rosy si ça te choque)
B
la cause est noble c'est sur, après je suis d'accord avec toi, y a des limites qu'il faut respecter, pour qu'ils soient encore plus credibles.
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité