Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
6 novembre 2008

Du paradoxe des profs - Chap 2

        Hier on a eu un prof qui nous a donné un cours pour nous aider à nous faire embaucher une fois notre diplôme en poche. A un moment, il nous a fait tout un laïus sur notre orthographe, que de ne pas donner ou présenter un document bourré de fautes ça fait plus professionnel. Personnellement, j'étais d'accord, je ne supporte pas que les autres en fassent, et encore moins d'en faire moi-même. Lui, s'est tellement laissé emporter par son discours qu'il en est limite, mais alors très limite, devenu sarcastique.
        Le problème, c'est qu'apparemment, sur le doc qu'il nous projetait, il avait écrit "ortographe". Je n'ai pas remarqué car j'étais intéressée par autre chose à ce moment et mes collègues ne me l'ont dit qu'après qu'il ait retiré le doc de l'écran. Pour ne pas être en reste, je me suis alors lancée dans une exploration détaillée du document qu'il nous avait distribué. Et j'ai pas été déçue. Le première phrase qui suivait le titre nous révélait que "certains veulent disparaîtrent". Merci, M.P !!!
        Si je peux me permettre, quand je casse quelqu'un sur son orthographe, je choisis chaque mot, pèse et sous-pèse le poids de chacun et surtout, je relis mon doc 5 fois avant validation finale, parce que sinon, ça fait très mal le retour de la casse.

        Je profite de ce message pour dire que je supporte de moins en moins le boycott du subjonctif, genre "que je suis" au lieu de "que je sois", ça m'irrite les oreilles (ou les yeux, selon).

Publicité
Commentaires
R
Rainette> J'aime aussi dire (et écrire) dans le genre portnawak, mais quand c'est dans le milieu scolaire ou professionnel, c'est vrai que j'ai tendance à être très stricte.<br /> <br /> Spa> C'est sûr, ça fait pas pro pour un sou.
S
Dans ma boîte, je vois régulièrement passer des fautes d'orthographe - parfois énormes - écrites par des gens qui ont pourtant de très hautes responsabilités. Sans parler des documents de communication, ça la fout mal quand même !
R
Perso j'aime bien m'exprimer, parfois de manière un peu décalée et à ce moment écrire pareil "koa" ! Sinon, c'est vrai que j'aime le français bien écrit (et l'anglais aussi, c'est pour ça que j'écris jamais en anglais !) Enfin... mea culpa, je ne me relis JAMAIS ! et la passoire a des fois des trous plus gros !!! lol
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité