Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
11 octobre 2010

Des banques

        Bon, je voulais vous faire un article sur l'événement d'hier : la journée contre la peine de mort, mais j'ai fait une hyper sieste cette après-midi et à l'heure qu'il est, je me vois contrainte et forcée d'abandonner le projet. J'essayerai de trouver une autre occasion de vous faire cet article un jour. A la place, je vais vous parler de ma banque.

        Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec mon nouveau conseiller financier. Il m'a pressée tel un citron pour que je le suive dans tous ses plans et prenne les yeux fermés tous les produits financiers qu'il me proposait m'imposait. Je suis rentrée dans son bureau pleine de certitudes, j'en suis ressortie pleine de doutes. Je déteste assister seule à ce genre de rendez-vous toute seule parce que je me connais. Dans la vie, j'ai un fort caractère, je tiens tête à des mecs devant lesquels je ferais mieux de faire profil bas, mais quand il s'agit de baratineurs vendeurs je ne suis qu'une faible femme. Il a pressé, il a pressé et je me félicite de ne pas avoir cédé... enfin, pas totalement. Des trois produits supplémentaires qu'il me proposait, je n'en ai pris qu'un.. en fait, non, je ne lui ai jamais dit oui mais il a fait les papiers et j'ai signé, faible femme que je suis. Du coup, quand il a enchaîné sur le produit suivant j'ai réussi à l'arrêter avant l'incision (et je vous jure que je suis très fière de moi même si je me suis laissée faire sur le premier, mais en même temps celui-là ce n'est que de l'avance prise sur ce qui se passera de toutes les manières dans les mois à venir).

        Avant de vous quitter, je vous retranscrit une lettre reçue de mon centre financier :

            Chère Madame, Cher Monsieur,
            Désireuse de vous apporter une qualité de service toujours accrue, la Banque X réorganise et modernise le traitement des courriers que vous adressez à votre Centre financier.
            Dans ce cadre, tous vos courriers destinés au Centre Financier Alpha (remises de chèques, demandes de chéquiers,...) devront dorénavant être envoyés à l'adresse suivante :

La Banque X
Centre Financier
XXXXX VilleBêta


            Blablabla, blablabla...

            Bien entendu, cette modification n'a aucune incidence sur le fonctionnement de vos comptes. La gestion de vos comptes reste au Centre financier Alpha. Blablabla, blablabla...


En quoi m'adresser à la VilleBêta pour mes chéquiers et la VilleAlpha pour mes opérations financières accroît  leur qualité de service ? Non, parce que moi, je n'ai toujours pas compris.

Publicité
Commentaires
R
Oui, mais j'ai su mal à dire "non", je n'ai pas contrarier les gens (dans certains contextes) et c'est ce qui fait de moi une faible femme.<br /> Mais je le répète, c'est MOI qui ai demandé à en voir un. Ils n'auraient jamais pu me démarcher car mon compte est domicilié dans le Sud (Ville Alpha (mon conseiller officiel est donc là-bas)) et qu'ils n'avaient pas mon adresse actuelle.<br /> Tout n'était pas payant, mais parce que je prenais le temps de la réflexion , j'ai pu voir qu'il me pressurisait. Parfois, il faut savoir prendre son temps.
R
Faut pas chercher à comprendre, il faut juste dire "non, j'ai tout ce qu'il me faut chez vous, il ne me faut rien d'autre" !<br /> Ils sont très forts pour te faire venir pour un motif très légitime, et quand tu arrives, le motif est très secondaire et là commence la tentative de vente de produits dérivés....<br /> Ils gagnent aussi de l'argent en te filant des trucs très inutiles et très payants !!!
R
Non, mais moi, je voulais ouvrir un CEL à la base, donc j'étais bien obligée de prendre RDV avec un CF. Mais Mère m'a, à raison, rappelé que celui que j'ai longtemps considéré comme mon 2ème père, mais qu'on s'est éloignés depuis et que je me suis rapprochée d'un autre oncle (MonOncle en l'occurrence) (pas que je considère MonOncle comme mon autre père... il serait plus comme un parrain en fait), travaille dans MaBanque et qu'au pire, au moment d'ouvrir d'autres comptes, je pourrais toujours faire appel à lui (tant qu'à donner des commissions, autant que ça reste dans la famille).
S
Moi j'ai pour habitude de ne jamais prendre rendez-vous avec un conseiller financier. Pour avoir 2 membres de ma famille qui bossent dans une banque, je sais que le but des conseillers est de vendre des produits et - par voie de conséquence - de se faire des commissions. Je les fuie comme la peste !
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité