Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
4 juin 2009

D'analyser les éléments

        Depuis que j'ai 4 ans, je suis malade. C'est pas grave, juste un vitiligo (rappel, pour les nouveaux, c'est une dépigmentation de la peau due à une dégénération de la mélanine (qui donne sa couleur et accessoirement sa protection à la peau)). Alors comment ça marche cette histoire ? "Simple". Ya un facteur génétique (lié au chromosome 10) mais la maladie se déclenche suite à un fort choc émotionnel. Une amie de la famille nous a raconté l'histoire d'une fille qui a eu très peu d'un chien, mais qui a vu son vitiligo quand on lui a appris à maîtriser sa peur et qu'elle a fini par disparaître. Paraît (autant vous dire que je ne me souviens pas de grand chose de mes 4 ans) que mon choc c'était de voir ma cousine avec la même maladie sur le visage, alors chui plutôt mal barrée car ça s'améliore pas de son côté et pis je la vois pratiquement jamais de toutes façons.

        Je ne sais trop à quel âge j'ai commencé mes traitements, mais j'en ai fait pas mal. De Cuba (dur à importer), d'Espagne, de Madi. En général, c'était à base de cachets et de crèmes. Je me souviens d'un, fallait que je m'expose au soleil pendant un certain temps, plus ça allait plus je devais rester longtemps. Grâce à ces différents traitements, j'ai su vaincre ma peur d'avaler des cachets (Mère me les écrasait au début, mais elle n'allait tout de même pas me les écraser durant 12 ans), je ne supporte plus d'avaler des cachets (à raison de 2 voire 3 cachets par jour pendant 10 ans, on sature vite), je préfère une migraine à un cachet, je ne compte plus les coups de soleil-cloques que j'ai eu (ben, oui, je vous l'ai dit, la peau n'a aucune protection sans mélanine, alors autant vous dire que vous petits coups de soleil rouge crevette sur les épaules c'est rien). aujourd'hui, je ne fais plus aucune traitement, j'accepte. Les taches disparaissent au fil des changement de température. Vous allez me dire, vu comme tu as voyagé ces dernières années, tu dois plus rien avoir, oui, mais.

        Cette maladie (enfin pour moi en tout cas) est intimement liée au stress, ça en fait donc mon détecteur de stress, mais c'est en différent, les taches ne changent pas à vue d'œil. Mes taches, je les regarde pas souvent, parce que j'ai autre chose à faire et pis comme je vous l'ai dit, c'est très progressif. Grâce à mes taches, je sais donc quand je suis en stress.

        L'autre jour, je disais à Père, que certaines taches qui n'étaient pas venues depuis longtemps étaient réapparues. Aujourd'hui (enfin, hier ou avant hier), j'ai remarqué ces fameuses taches étaient en train de partir (bon, d'autres nouvelles n'ont pas vraiment l'air de vouloir partir). Bonnes nouvelle, hein ? Ouais, mais j'en ai découvert une autre qui n'était pas là depuis... ben depuis au moins 10 ans. Bon, vu sa taille elle date pas d'hier, mais va falloir que je la surveille pour savoir si elle est effectivement en phase de départ. si c'est le cas, ça confirme ma théorie.

        Ma théorie, c'est que mes 3 ans d'ingénieur m'ont foutue en l'air. OstéoD'Amour, me disait lors de ma dernière séance que mon estomac était noué à cause d'un grand stress, alors je pense que c'est vraiment ça. Niveau émotionnel, vie sociale, santé mentale, comportement et bien sûr stress. Voilà pourquoi j'avais choisi une ville d'Espagne où j'aurais toutes les chances d'être seule, sans personne de l'école. C'est ce qui s'est passé et c'était super, d'ailleurs, mes taches se portaient plutôt bien à l'époque. A mon arrivée à MaVille, donc aux retrouvailles avec mes "camarades" de classe, c'est reparti en c... Aujourd'hui, je suis à NewCity, seule, mon stage semble bien se passer et bien que je ne sache pas où je vais bosser en septembre (je recommence d'ailleurs l'appel d'offre), on dirait que je vais à nouveau bien. Les méchantes taches semblent repartir. Même la grosse méchante qui a bien mis 16 ans (mince, vous savez que j'ai au moins 20 ans) à bouger semble toujours décidée à partir, sans se presser, certes, mais à partir quand même.


Voilà, c'était, le point stress, le point taches (après le pantalon blanc).

Publicité
Commentaires
R
Kinou> C'est gentil de ta part, de votre part à tous, de vous inquiétez pour moi. Mais comme je l'ai dit, la maladie c'est juste une dépigmentation de la peau. Ce qui peut être chiant ce sont les traitements, mais j'ai arrêté toutes formes de traitement il y a bien longtemps. Ce qui peut gêner au quotidien c'est quand je rencontre des c*ns et que je ne suis pas en pantalon, car même en pantalon socquettes, les gens ne remarquent rien. La plupart se situe entre les genoux et les orteils.<br /> <br /> rainette> Ah OK, ben oui, maintenant que je relis, c'est limpide ;-) Merci&
R
Je voulais dire que je voyais avant tout ma copine et notre complicité et que cette tache qui pour certains pouvait être effrayante n'existait plus à mes yeux !
K
ca doit pas etre facile a vivre au quoitidien, tous ces cachets a avaler, déjà que rien que la pilulle, je saturais vite ! <br /> bon courage a toi en tout cas,<br /> bizzz et bon week-end
R
Loupy> Oui, c'est pas très connu comme maladie. Je ne t'en veux pas mais ravie de t'apprendre ;-) <br /> Je crois bien que ça peut guérir totalement, mais définitivement, c'est une autre question.<br /> <br /> rainette> Ben vaut mieux que je me fasse pas opérer à crâne ouvert, car même après 10 ans de traitement, j'oubliais très souvent de le prendre.<br /> Personnellement, ça ne me dérange pas tant que ça, ça rajoute à l'unicité de la RosY ;-) Non, ça me plaît pas, mais à défaut, je fais avec et j'essaye d'en rire (sans pour autant accepter que l'on rie de moi).<br /> A mon avis, les tâches de pigmentation "choquent" moins que celles de dépigmentation. Car là, une peau noire avec des tâches blanches, voire roses, ça fait quand même malade.<br /> Par contre, pas compris ta dernière phrase.
R
Ah les cachets... moi j'en prends depuis l'âge de 14 ans 4 par jour, parfois plus... et c'est à vie (nan, j'ai pas le vih) je me suis fait une raison parce que sinon je ne pourrais pas avoir une vie normale et sereine (conduire, bosser)<br /> Et quand on a été opéré à "tête ouverte" on est condamné aux anti convulsivants à vie !!!<br /> <br /> Pour tes taches, j'espère que ton après "études" verra la majorité disparaitre ! <br /> Moi j'ai une copine qui a des taches "poilues" une petite sur le visage et une grosse qui couvre une cuisse ! ben ça ne m'a jamais choquée ou posé de questions ! c'est la copine qui compte et pas ses petits défauts !
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité