Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
25 novembre 2008

De derrière

        Je vous l'ai dit, hier, j'étais en déplacement toute la journée (partie de chez moi à 6h50 rentrée à 19h30), j'avais un rendez-vous avec des responsables d'une entreprise pour laquelle je travaille, la SNIF. Ce rendez-vous a pour nous été l'occasion de découvrir ce qu'il y a derrière les trains, et je peux vous le dire, c'est impressionnant cette mécanique. On a fait une visite très intéressante d'un des centres de réparation. On a vu comment les tchou-tchou sont démontés, réparés, retapés, poncés, "peints"... Du coup, j'avais une tout autre vision de l'entreprise.

         On a aussi vu, théoriquement, l'autre machinerie qu'il y a derrière, comment les voies sont entretenues (plutôt d'actualité en ce moment), qui sont ceux qui ont le pouvoir de planter les tchou-tchous, pour la beauté du feu d'artifice et comment ils pouvaient facilement le justifier. Non, vraiment, très intéressant. On a également appris qui sont les fautifs en fonction des diverses causes de retard. On a appris que "problème technique" voulait parfois dire que le chauffeur ne s'est pas réveillé (ben oui, comme il n'aura sa retraite qu'à 25ans, faut bien qu'il rattrape quelque part).

         On nous a également exposé les diverses répercutions que peuvent avoir les incendies sur les voies, et aussi dit si les tchou-tchous ont du retard quand quelqu'un saute sur les voies, c'est pas leur faute (pour une fois), mais celle à la PJ, qui veut récolter des indices, eux une fois que le corps n'est plus sur les rails ils redémarreraient le trafic.

         Journée très instructive en somme, mais ça m'empêchera pas de râler quand les trains auront du retard, car comme l'un d'entre eux l'a dit "les usagers, ça les intéresse pas ce qu'il y a derrière, ce qu'ils veulent, c'est que leurs trains arrivent à l'heure".

        Vous saviez qu'on pouvait fabriquer des stylos à partir de champs de maïs ? Moi je l'ai appris hier, quand ils m'ont donné un de ces stylos avec le nom de la SNIF, bien sûr.

Publicité
Commentaires
R
Rainette> Oui, plutôt satisfaite de l'écriture.<br /> <br /> Spa> J'ai pas totu dit pour pas vous rendre jaloux, mais on a eu DES stylos (dont un en maïs), des feuilles pour prise de note au nom d'un des service (royal) et un calepin (doit y avoir 200feuilles dedans) A4, feuilles détachables de la SNIF. LE truc de "luxe".<br /> Oui, porte plainte :-D
S
Moi j'avais fait la visite des coulisses de Roissy, c'était très impressionnant et parfois même dantesque (et on comprend comment une valise peut se paumer, entre autres). <br /> <br /> Par contre je n'ai pas eu de stylo, je vais porter plainte...
R
c'est vrai, l'usager que je suis s'en fiche des coulisses. Je paie pour arriver d'un point A à un point B en un temps donné.<br /> Mais j'aurais bien aimé être de la visite.<br /> Et pour les stylos écolos.... j'achète (euh, ça écrit bien ?)
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité