Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
26 octobre 2008

Des rencontres

     MonEcole a décidé de faire quelque chose pour son prochain. Elle a mis en place tout un système pour pouvoir accueillir des élèves aveugles. Cette année, il y a 2 élèves aveugles. Ces élèves suivent le cursus informatique. Autant pour nous, c'est difficile de ne pas les remarquer (quand ils passent, c'est comme dans les films, les élèves s'écartent du passage pour leur facilité la traversée de la foule), autant, pour eux, c'est pas facile de nous remarquer. Un soir de cette semaine, l'un d'entre eux était dans la même salle info que moi, il a eu un problème de connexion réseau, j'ai donc essayé a magie qui marchait sur feu Dean, mais ça na pas marché. Il en a profité pour me demander mon prénom, mon option... Il m'a dit qu'il ne m'avait jamais entendue et parassait surpris. Il a paru encore plus surpris quand je lui ai avoué ne pas être une très grande adepte de la parlotte. Pour lui, les filles dans ma filière sont des pipelettes, merci pour le cliché.
      J'ai profité de cette rencontre forfuite pour lui poser des questions sur son matos. MonEcole et je sais plus quel organisme s'unissent pour acheter aux élèves aveugles un boitier qui permet de taper/lire en braille, mais il y a également un système audio qui lui dit tout ce qui s'affiche à son écran. Il m'a dit sa "tristesse" que ce système ne soit pas capable de lire les photos (mais peut-être, qui sait un jour...).
       Cette rencontre m'a fait remonter tout plein de questions. Ces questions, je n'ai pas osé les lui poser car je ne pense pas être la seule à se les poser. Mais peut-être, un jour, j'oserai. En attendant, une question reste à mon esprit : si j'avais été aveugle, aurais-je enfin eu un sens de l'orientation digne de ce nom ?

Publicité
Commentaires
R
Oui, je sais qu'ils se créent leur univers, mais je voulais dire que je serais curieuse de savoir à quoi il "ressemble", concretement je veux dire. De plus, les bases des univers des aveubles de naissance doivent être bien différentes de ceux des voyants devenus non-voyants... C'est tout ça qui m'intéresse, mais on pourra jamais l'étudier :-(
R
Ils se créent un univers avec leurs propres "images" leurs repères qui là ne sont pas en visuel, mais souvent en comptage, senteurs, contact...
R
Pour le premier point, je te renvoies à ce message => http://semestrosevilla.canalblog.com/archives/2008/09/04/10454337.html<br /> Pour ta question, les handicapés moteur, ont dit "personnes à mobilité réduite".<br /> Sinon, c'est dingue la faculté d'adaptation qu'ils ont. Je me demande comment les aveugles de naissance font pour visualiser une pièce.
R
En langage "politiquement correct" on dit "non voyant" (mais dit-on "non marchant" pour un handicapé ?)<br /> J'ai un ami non voyant que j'ai rencontré dans un train et avec lequel j'ai sympathisé ... grace à son chien ! Il est venu souvent à la maison, y a même dormi... et rien n'a été modifié, je lui ai juste mentionné le nombre de marches des 2 escaliers, et l'implantation des pièces dont la salle de bains (c'est mieux !) et hop, il était comme chez lui ! <br /> Tu veux savoir une anecdote ? la première fois que je suis allée à l'hopital civil de strasbourg, je ne savais pas où c'était, et pour le tram et bref, neuneu ! Il est venu me chercher à la gare et c'est lui qui m'a emmenée à l'hopital (avec le toutou mais sans canne) j'ai trouvé ça génial ! juste un truc : l'assortiment des couleurs de vêtements... pantalon vert et pull violet, c'était pas top, je l'ai un peu aidé !
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité