Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
29 décembre 2011

De vouloir ne pas pouvoir

Avant tout : Joyeux Noël avec beaucoup de retard. Je vous livrerai le message que je voulais vous écrire en cette occasion encore plus tard, si je trouve ce que je veux.

     Désolée de voir avoir abandonnée durant quelques jours. Non, je n'avais pas perdu toute conscience/notion du temps/mon propre nom (rayez la mention inutile... ou pas) à cause du champagne qui coulait dans mes veines. J'avais simplement beaucoup, beaucoup de choses à régler. La dernière d'entre elles a été de m'inscrire sur les listes électorales. Oui, ça fait 3 ans que j'habite dans cette ville et pourtant je suis toujours inscrite dans la ville dans laquelle j'habitais quand j'ai fermé mon ancien blog. Ce n'est pas de la négligence... Enfin, pas que. Disons que n'ayant aucune envie de rester à NewCity, je n'ai rien fait pour m'y installer. Mais bon, soyons réalistes, ça fait 3 ans que je suis dans cette ville (punaise, 3 ans ! Ça en fait du temps pour une ville que j'ai voulu quitter dès mon arrivée) et les présidentielles sont l'année prochaine.
     Donc, depuis 2 semaines, je fais les démarches pour m'inscrire et c'est la cinquième tentative qui a été la bonne (une de plus et la dame à l'accueil me tapait la bise). Laissez-moi d'ailleurs vous conter cette petite anecdote : Mon propriétaire ne m'ayant pas donné de quittances depuis un moment, j'ai tenté le coup avec la dernière que j'avais (datant de plus de 5 mois), mais la dame a fait une petite moue en me demandant si je n'avais pas une facture de téléphone ou d'électricité. Voici la discussion... surréaliste qui s'en est suivi :
          - J'ai des factures électroniques pour les deux et je n'ai plus le mot de passe pour mon FAI.
          - Le mot de passe est le même que le code pin.
         - Ben, je suis chez **** et ce n'est pas comme ça.
         - Moi aussi je suis chez ****
         - Eh bien, dans ce cas, ce n'est pas automatique. Parce que de toutes les façons, le mot de passe c'est 4 chiffres et mon code pin en a plus de 4.
         - Non, un code pin, ça a 4 chiffres.
         - Non, ça en a entre 4 et 8 et moi, j'en ai plus de 4.
         - Ah non...
     Vu sa connaissance des technologies, j'ai l'impression que c'est son gosse qui lui a choisi son code pin et que pour qu'il y ait des chances qu'elle se rappelle de son mot de passe, il a simplement mis son code pin. Et ça veut donner des leçons...
     Bon OK, je connais parfaitement mon mot de passe, j'avais simplement la flemme et je voulais faire un forcing. Forcing qui a marché... Enfin pour la carte de transport (que j'ai réussi à obtenir au bout de la troisième visite), mais la dame pour les cartes électorales n'a pas voulu l'accepter mais je n'ai pas plus insisté que ça (ce n'était pas aussi urgent).
Pour la petite histoire, quand j'ai enfin obtenu mes dernières quittances, la dame qui m'a reçue m'a dit qu'elles n'étaint pas conformes, qu'il fallait un tampon (alors que mon proprio est un particulier) et au final, j'ai dû imprimer une facture de téléphone -_-' (d'où les deux visites de plus)

     Bref, je suis incrite sur les listes électorales de NewCity, je vais donc pouvoir délibéremment choisir de ne pas participer à cette mascarade. Non, plus sérieusement, je souhaite de tout coeur de ne pas pouvoir voter aux Présidentielles (malgré l'acharnement dont j'ai fait preuve pour pouvoir m'inscrire), car ça voudra dire que je me serai au moins rapprochée de mon rêve : un boulot loin de Newcity. C'est un peu le truc chiant avec le fait de s'inscrire fin décembre pour des élections en mai. D'ailleurs, je ne participerai pas non plus aux Législatives, du coup... Mais ça serait pour la bonne cause.
     Pourquoi ne pas faire une procuration, vous allez me demander. Ben simplement parce que ceux à qui j'aurais pû demander ça ont, eux, réussi à s'échapper d'ici (et en plus je crois qu'il faut que la personne vote dans le même bureau de vote).

Souhaitez-moi donc de ne pas voter en mai prochain ;-)

Publicité
Commentaires
R
Que de points communs ! Moi aussi, on m'a refusé mon avis d'imposition (alors qu'on fait difficilement meilleur justificatif selon moi), et même un papier de la CAF qui traînait dans ma pochette "papiers à traiter". Je crois qu'on a également refusé mon contrat d'assurance pour mon appart (alors que je ne vois pas pourquoi je payerais pour assurer un autre appart que le mien) (Oui j'avais beaucoup de papiers à traiter).<br /> <br /> Comme quoi, c'est le genre de choses qu'il ne faut pas trop procrastiner, car sur mon récépissé d'inscription, la date officielle de mon inscription est le 31 décembre, tout de même.
S
A propos de facture et de liste électorale, j'ai fait la même chose que toi il y a quelques jours : m'inscrire à Lille (jusqu'à présent, en raison de mes déménagements multiples, je trouvais plus simple de rester inscrite dans la ville de mes parents). Mes quittances de loyer étant très irrégulière (comme pour toi), je n'en avais pas qui dataient de moins de 3 mois. Je n'avais pas de facture EDF non plus (je reçois un échéancier 2 fois par an et le précédent était trop ancien), on a refusé mon avis d'imposition (trop ancien aussi) et on a refusé ma facture Orange pour la simple raison que les factures internet ne sont pas acceptées. Par contre, les factures France Telecom le sont ! Ce qui est complètement absurde dans la mesure où j'ai le téléphone par internet... Au final, lors de mon 2ème déplacement à la mairie (et une tentative avortée de faire la démarche par internet puisque c'est en théorie possible sur Lille), il a fallu que je dise que je n'avais aucun autre type de facture à présenter. Et là - comme par miracle ! - ma facture Orange a finalement été acceptée. <br /> <br /> <br /> <br /> En conclusion, toutes ces démarches administratives proposées sur internet pour faire gagner du temps aux usagers sont en fait des pièges à cons. Je l'avais déjà remarqué avec la CPAM il y a quelques mois, et mon père a eu lui de son côté toutes les peines du monde à faire des démarches sur internet pour un certificat de non-gage automobile, ce qui lui a fait perdre plus de temps que s'il s'était déplacé directement à la préfecture... Vive la technologie !
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité