Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
19 août 2011

De moi... Vous... Toi...

 

       Tiens, ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de KinéTact.

       Jusqu'à il y a peu, j'avais toujours le même problème : Tu ? Vous ? Avec aucun de mes kinés précédents j'ai eu ce problème. Je les ai toujours tutoyés dès la première séance. Là, ce n'est pas pareil. Je ne sais pas. Peut-être est-ce parce que c'est la première fois que j'ai un kiné qui a l'âge d'être mon père.

       Toujours est-il que depuis plus d'un an, j'oscille entre le "tu" et le "vous" en essayant de ne pas trop en donner l'impression. En gros, j'évite de directement parler de lui ou alors je fais semblant de le vouvoyer pour rire. Sinon, je fais des phrases du genre "Vous fais..." ou "Tu faites" en baissant le son quand j'utilise les pronoms personnels et les verbes. Bref, j'essaye de biaiser.

       L'autre jour, je suis passée à son cabinet à l'improviste pour voir si un petit problème d'administration qu'on traîne depuis un moment était résolu. Pendant que je m'adressais à sa femme (qui lui sert de secrétaire à mi-temps) - qui me donnait le dos car sur son ordinateur (c'est exigu) - et que je lui faisais face, il s'est approché, m'a arrangé ma boutonnière, puis a passé le col de ma chemise au-dessus de ma veste en rouspetant gentiment que "les jeunes ne savent plus s'habiller". Ce geste très paternaliste m'a filé la patate pour le reste de la journée. J'ignore pourquoi, mais ce geste affectueux, mais plus celui d'un père envers son enfant m'a fait super plaisir... je ne saurais décrire éxactement l'effet que ça a produit... Toujours est-il qu'à la séance d'après, quand j'ai voulu lui montrer mes derniers progrès et qu'il commençait à faire volte-face pour s'occuper d'un autre patient, je l'ai interpellé en lui disant "Regarde !"...

 

Oh ben ça tiens, je l'ai tutoyé ;-)

 

Publicité
Commentaires
R
Je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour cela que je suis très proche avec mes kinés en général (l'une m'a aidée à déménager, j'appelle une autre régulièrement et je connais son copain, une autre encore m'appelle "RosY Chérie" et j'en fais de même avec elle), mais je ne sais pas, avec lui... Mais ce n'était pas une réserve froide. Je pense que c'était plus le "vous-respect".<br /> <br /> Mais non, je ne suis pas je n'étais pas habillée de travers, c'est juste que je ne mets pas toujours le col de ma chemise au-dessus de celui de ma veste.<br /> Et non, je ne suis pas plus soigneuse de moi que ça. Détrompe toi. Mais généralement, je suis plus soigneuse quand je choisis de m'habiller en chemise-veste.
R
Ben tu vois !!!! Parfois il suffit d'un geste pour que les choses se mettent en place ! Le kiné est quand même une personne qui touche ton corps, qui le connait, qui t'aide à le faire fonctionner à nouveau et surtout toi qui as une longue rééduc, tu as le droit de ne pas rester sur une réserve froide ! <br /> Le TU, c'est aussi une marque de confiance (plus que de familiarité dans ton cas) !<br /> <br /> Alors comme ça tu sors habillée de travers ? mais t'as pas de miroir ? t'es pourtant toute soigneuse de toi !!!!
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité