Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
21 décembre 2010

De chanter Noël

        J'ai profité de l'Avent pour vous faire découvrir ce qu'on appelle Chanté Nowel chez moi, dans les vidéos du dimanche. Depuis mon arrivée, j'ai eu l'occasion de passer à un de ceux qui étaient organisé dans ma ville. C'est à cette occasion que j'ai prendre conscience d'à quel point les chanteurs ne font pas tout. Comme la critique est très négative, je tairai le nom du groupe (comme en plus il n'a que 3 ans, laissons-lui le temps de devenir compétent sans trop l'accabler), mais il faut le dire, les chanteurs sont loin d'être compétents. Bon soyons justes, le meneur chante juste. Le problème, c'est qu'il n'a pas de voix de meneur, il a une petite voix tremblante qui fait qu'on n'est pas du tout transporté. A un moment, un des femmes a pris le micro, et elle, il a peu de notes qu'elle arrive à chanter juste.
        Non, ce message n'est pas écrit pour les flageller, mais pour vous expliquer que l'orchestre est important dans un groupe de cantiques. Très important. Parce que le groupe dont je vous parle, il a un très bon orchestre. Alors, non, ça ne me convainc pas d'écouter toute leur prestation (ce qu'on n'a d'ailleurs pas fait), mais ça adoucit notre peine de les écouter chanter. Je vous entends me demander "Mais RosY, qu'est-ce qui fait un bon orchestre de cantiques ?", eh bien, de bon musiciens. Mais pas seulement, il faut également LES bons instruments. Certains sont indispensables pour faire LE son des cantiques.

Les basiques :
            ¤ Une batterie
            ¤ Des guitares
            ¤ Une basse
            ¤ Un piano

Les plus originaux :
            ¤ Un accordéon
            ¤ Des maracas
            ¤ Une cloche de vache (tout à fait)

Les locaux :
            ¤ Les tambours bèlè
Tambour_b_l_

            ¤ Un ti-bwa : C'est un instrument à percussion sur lequel on frappe avec deux baguettes pour donner le rythme
        Là, il y a 2 écoles :
            - le bambou
tibwa

            - le bois du tambour
tibois_tambour

            ¤ Un chacha : c'est un corps creux (bambou, bouteille, bombe d'aérosol) percé dans lequel on introduit des petites graines (ou du sable, mais souvent des graines). Une fois rebouché, on le secoue verticalement pour donner le rythme (voyez l'importance du rythme)
chacha

            ¤ Un siyak : c'est un bambou sur lequel on a gravé des encoches. On passe ensuite un grattoir qui peut être un bout de bois, un tube métallique (...)
siyak

        Bon, j'ai arrêté de le préciser, mais vous l'aurez peut-être remarqué, les instruments locaux servent surtout à donner le rythme, à le fournir, à l'alimenter. Voilà pourquoi nos musiques sont aussi entraînantes ! Vous aurez aussi remarqué que les instruments locaux sont également surtout de la débrouille. Ca, c'est parce qu'ils remontent à l'esclavage et que dans les plantations, les esclaves n'avaient que ça pour improviser des instruments pour leurs "veillées nocturnes". L'avantage, c'est qu'ainsi, tout le monde peut participer, car tout le monde est capable de construire un chacha, un ti-bwa ou un siyak. Tout ceci est très convivial.

Ça vous tente un Chanté Nowel ?

EDIT du 24/12 : Au Chanté Nowel d'hier, je me suis rendue compte que j'avais oublié un instrument essentiel à certaines chansons. Moi, je l'aime particulièrement parce qu'il donne un cachet "d'antan" aux chansons et je trouve cela très beau. Cet instrument est appelé "Flûtes des mornes" parce qu'elle était simplement construite avec ce qu'ils trouvaient dans la montagne, en l'occurrence, du bambou la plupart du temps (à gauche sur la photo) : 

folder

Publicité
Commentaires
R
Mais il y a des "Chanté Nowel" en métropole aussi, dans le Sud, à Paris, dans le Nord ! C'est dire ! Alors il n'y a aucun problème... mais si c'était une excuse pour venir ici, alors je n'ai rien dit.
R
... si je chante nowel, ce sera à Madi ! ben ouai, ici "ça ne le fait pas" !<br /> Et en ce moment, la pub pour le tourisme à Madi est très motivante !!! <br /> Et puis il me faudrait un bon rhum bien de chez toi pour bien chanter (même si un jour je me suis écroulée avec un petit planteur en Alsace, en plein soleil !)<br /> <br /> Je ne t'ai pas dit que ton "vive le ven...dredi" a fait un tabac au boulot ! Je suis passée pour une folle !!!
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité