Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
12 décembre 2010

Du troisième dimanche de l'Avent

        Alors pour cet avant-dernier dimanche, je vous propose un nouveau groupe, Fetay. Ce groupe est disons... moins traditionaliste. Alors oui, ils ont la même chaleur, oui, ils chantent Noël, mais ils le chantent... à leur manière. Pour ne pas paraître trop critique, on va dire qu'ils chantent le Noël de nos jours, le Noël lors duquel avant minuit, on roule déjà sous la table tant le rhum a coulé. Le rhum, c'est d'ailleurs le thème principal de la chanson que je  vous propose (bon de toutes celles du groupe, OK). Vous comprendrez assez bien qu'il explique qu'il boit son (ses ?) verre de rhum et qu'il en détaille tout le parcours.
        Cette chanson, je vous la propose en partie parce que c'est pour vous l'occasion d'apprendre quelques organes du corps humain en créole. Bon, c'est beaucoup de système digestif (c'est normal, vous me direz), mais c'est mieux que rien, non ?



        Cette chanson est une reprise parodie (tout au moins pour le début) du célèbre Vive le vent. Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous en traduis juste le début (parce que toutes les paroles d'une chanson, c'est un peu rébarbatif à lire et on ne peut pas les chanter en même temps qu'on ne peut pas les lire tout en profitant de la vidéo) :

                        Vive le vent
                        Vive le vent
                        Vive le vendredi
                        Mwen ka travay tout' la simèn
                        Pa ka travay sanmdi (ouè !)
                        Vive le vent
                        Vive le vent
                        Vive le vendredi
                        Mwen ka travay tout' la simèn
                        Sanmdi sé pou bwè ronm !

                        Vive le vent
                        Vive le vent
                        Vive le vendredi
                        Je travaille toute la semaine
                        Je ne travaille pas samedi (ouais !)
                        Vive le vent
                        Vive le vent
                        Vive le vendredi
                        Je travaille toute la semaine
                        Le samedi c'est pour boire du rhum !


        Vous êtes dans l'ambiance ? Alors c'est parti !

*
very vera
envoyé par boogly. - Regardez d'autres vidéos de musique.

        Ici, vous pourrez retrouver une autre chanson du groupe, elle est nommée An ba rob (sous la robe), mais :
            1/ Ce n'est pas le titre, c'est An lè kannapé-a (Sur le canapé [ndlR : là où on l'a transporté à cause du 2/])
            2/ Ils disent "an ba ronm", en gros, ça donne 'fortement alcoolisé par le rhum' (je vous avais prévenus (mais cette fois-ci, c'est "savamment" mélangé aux cantiques ce qui pourrait choquer certains puristes (mais c'est très réaliste))).


Bon dimanche !

Publicité
Commentaires
R
rainette> Oh ben zut alors ! Moi, qui voulais que vous puissiez chanter en regardant la vidéo.<br /> Le traineau n'est que paillettes puisqu'il vole, il n'y a donc pas de problème pour venir ici :-)<br /> <br /> Spa> Ben voilà ! ;-)
S
Lol, maintenant je vais avoir quelque chose à chanter en quittant le boulot toutes les fins de semaine !
R
Fallait pas traduire !!! c'est plus amusant de faire l'effort de comprendre, parce qu'après tout, ce n'est pas tout à fait difficile (enfin pour le vend'edi !)<br /> J'ai du mal à imaginer Noël au soleil sous les cocotiers ... dis, ton père nowel, il voyage comment sans neige ????
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité