Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
21 juin 2010

De se réjouir

        Ma première intention était de ne pas en parler du tout, mais l'occasion est trop belle, alors j'avoue tout : je n'aime pas le foot. Je n'ai jamais aimé et ce, pour plusieurs raisons : 1/ je trouve ça nul ; 2/ ils gagnent trop. Non, non, je ne suis pas jalouse, mais il y a trop d'histoires d'argent derrière tout ça et je trouve cela malsain.
        Pendant la journée, j'ai une petite habitude : j'écoute la radio au boulot (pas quand je suis chez moi, jute au boulot). Et j'avoue également avoir passé une matinée plutôt jouissive. Le fait qu'on tire à boulets rouges sur cette "équipe" me réjouit particulièrement (j'y peux rien, c'est comme ça), mais le fait que ceux qui les adulaient retournent leur veste me réjouit d'autant plus. Alors que d'habitude, après le 6-9 de Fun R*dio je zappe sur R*L pour écouter Julien régler les problèmes des autres (et apprendre 2-3 trucs juridiques au passage), aujourd'hui, je me suis dit que ça vaudrait sûrement le coup d'écouter R*C et ses Grandes Gueules que j'évite d'habitude. Ça n'a pas manqué. C'était... magnifique !
        Déjà, je trouve qu'il y a eu une réelle analyse de la situation par rapport aux informations qui ont filtré, ce n'est pas juste une exposition de faits plus ou moins avérés juste pour faire du chiffre. Et puis, ça a enfin été dit : ce n'est pas normal qu'ils soient autant payés. "Tu prends des gamins de 18 ans de banlieues, tu leur files des millions et voilà ce que ça donne" Exemple : Ribéry, pour ne pas le nommer. Son discours. Il avait un sens ? Combien de phrases ont eu l'honneur d'une construction normale : sujet, verbe, complément ? Et je ne parle même pas des accords hasardeux. Non, buter sur les mots, chercher ses mots ne justifie pas un tel niveau de français, parce que c'est tout le temps comme ça avec lui. Mais pas qu'avec lui. Beaucoup de joueurs sont incapables de parler correctement français. C'est ça qu'elle donne la nouvelle génération de footballeurs. Je dis la nouvelle, parce que je connais un champion 1998 (car c'est le meilleur exemple que je puisse prendre) et j'ai beaucoup de plaisir à parler avec lui, ce n'est pas une douleur lancinante et persistante, au contraire.
        Le foot a pris tellement d'ampleur, que la scolarité de ces garçons (oui, parce qu'il ne s'agit ici que du foot masculin, les filles sont ici TOTALEMENT laissées pour compte, si je n'avais pas autant le foot en horreur, je supporterais le foot féminin) est bâclée, mis au second plan dès leur plus jeune âge et je trouve cela inacceptable. Aujourd'hui, c'est ÇA qui nous représente. Les Bleus actuels ont tellement la "réputation" de ne pas maîtriser le français que tous les journalistes sont formels : ce sont leurs avocats qui ont écrit le communiqué. Je ne sais pas si c'est le cas, mais c'est déplorable que tous en soient convaincus et ça serait totalement irréel que se soit vrai.
        Aujourd'hui, je me réjouis de ces entreprises qui, prises de court décident de retirer les pub où elles faisaient intervenir les Bleus. Je me réjouis du manque à gagner pour elles. C'est peut-être mesquin, mais rien que l'idée de tout l'argent qui est brassé pendant ce mois, de tout l'argent qui est blanchi grâce à ce brassage me donne la nausée. Aucun autre sport ne brasse autant de fric. Certains me diront qu'aucun autre sport unit autant la Terre entière, mais je leur répondrais que c'est bien là le problème. Le foot est devenus aussi populaire parce qu'ils l'ont bien voulu, mais c'est aussi parce qu'il est autant populaire qu'il y a autant de magouilles. Je finirai en citant Olivier PICARD des Dernières Nouvelles d'Alsace :


"D’une certaine façon, la France a déjà réussi sa Coupe du monde 2010. L'histoire ne retiendra de ce Mondial que deux équipes: celle du pays vainqueur et peut-être plus encore (celle de) la France"

Publicité
Commentaires
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité