Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Archives
22 mai 2008

Abolición de la esclavitud

        Voilà l'objet du message à suivre :

L_histoire_enseign_e___nos_enfants

        Bon alors, autant j'apprécie les cartoons de l'actu de Yah**! (bien que je préfère quand même Chapatte à Delize), autant là (mes origines sûrement), je suis un peu révoltée. Quand le Président a parlé d'intégrer l'esclavage au programme scolaire, il n'était pas du tout question d'attribuer aux gosses un ami "imaginaire", non simplement, de raconter l'histoire. Parce que demandez aux Antillais que vous connaissez (si vous en connaissez), pas les Négropolitains, non, ceux qui ont fait leur scolarité aux Antilles, ils vous répondront tous que le seul moyen de s'informer sur nos ancêtres esclaves, c'est d'aller à la bibliothèque de sa ville (et encore faut pas qu'elle soit trop petite, sinon, c'est foutu). Alors oui, certains de mes ancêtres sont des Gaulois, mais j'apprécierais d'également connaître l'histoire de mes ancêtres esclaves.
        N'est-ce pas misérable et révoltant qu'aux Antilles même ils ne soient pas fichus de nous enseigner cela ? Par contre, je suis sûre que je peux vous faire un rapport de 50pages (sans les photos et la mise en page) illustré sur la Shoah ! Qu'on ne se méprenne pas, bien que mes propres ancêtres n'aient rien à voir dedans, j'estime tout à fait légitime qu'on nous l'enseigne à l'école. Mais pourquoi tous les ans, dans toutes les classes, du primaire au lycée ? Laissons un peu de place pour le reste de notre Histoire, et je vous assure qu'on peut facilement trouver de la place, parce qu'à partir d'un moment, quand le prof nous parle de cet partie de la Seconde Guerre Mondiale, ben on est autant capable que lui de faire le cours, alors pourquoi pas arrêté avec ça (on a les connaissances, la réflexion, merci) et passer à un autre point ?
       Je suis de la génération, aux Antilles, où les écoles nous ont fait acheter un livre qui allait permettre aux profs de nous parler des Antilles et de leur Histoire. En 3 ans de lycée, on ne l'a ouvert que deux fois à tout casser. Je suis sûre qu'il est entrain de pourrir dans mon bureau, dans ma chambre, chez mes parents. Voilà de l'argent bien gâché (je n'ai jamais été doué pour l'auto-apprentissage) !!!
        Et pis ya pas que l'esclavage, aux Antilles, les Antilles ne font pas partie du programme scolaire. J'ai fait 8 ans de scolarité là-bas et je ne connais pas les Antilles !!! C'est pas normal !!! Je vous vois arriver : oui, mais faut homogénéiser par rapport à la Métropole, etc. Moi je vous réponds : "oui et non". Oui, car nous sommes la France donc devons apprendre la même chose. Non, parce que chaque DOM et TOM constitue une académie différente pour le bac, il est donc permis de diverger un peu, en adaptant le programme à la région, sans pour autant créer un grand bordel.

        Alors voilà, en ce 22 mai, fête de l'abolition de l'esclavage sur mon île (oui la date change selon le DOM/TOM), je dis oui à l'apprentissage de mes ancêtres les Gaulois, mais oui aussi à celui de mes ancêtres esclaves, esclaves affranchis et fils et filles d'esclavages affranchis. Et même si ça plaira pas à tout le monde, je dis également oui, à cet apprentissage pour les enfants métropolitains, car c'est aussi l'histoire de leurs ancêtres et que de toutes façons, ça peut pas leur faire de mal.

      NOTA : Selon ma façon de voir, le poids du cartable ne changera pas, il suffira juste d'enlever le rébarbatif dans les livres, pour le remplacer par un peu de nouveauté.

          NOTA 2 : ça aurait peu-être évité à Diz*z l* P*ste de se prendre une belle honte sur P*ris Pr*mière : Oui, les Noirs vendaient les Noirs comme esclaves !!!

Publicité
Commentaires
A
Ouais, mais ya tellement à faire que les gosses, ils iraient plus à l'école pendant 4 ans !!!
R
*Remonte voir les posts précédents* Ah oui! Bon j'essayerai de mon contrôler pour les posts à venir, mais je promets rien car c'est très dur.<br /> <br /> <br /> C'est vrai, en fait, faut tout changer !! (On peut en profiter pour changer également le Président ?)
S
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Mais de toute façon, j'ai toujours pensé que c'est l'intégralité des programmes et la façon d'enseigner qu'il faut changer...<br /> <br /> Et sinon heu... punaise, qu'est-ce que t'écris en ce moment !!! :-)
Métro-boulot-dodo, un rêve... ou presque
Publicité
Publicité